VEF Blog

Titre du blog : Et si Amour me veut faire mourrir en aimant..
Auteur : thyrana
Date de création : 21-01-2006
 
posté le 22-01-2006 à 02:40:57

Et si...

J'ai eu l'idée de ce titre et de sa formulation classique en relisant un passage particulièrement amusant du Bourgeois Gentilhomme dont je vous propose un extrait ici :

____________________________

Acte II, scène 4

Monsieur Jourdain :Je vous en prie. Au reste, il faut que je vous fasse une confidence? Je suis amoureux d'une personne de grande qualité, et je souhaiterais que vous m'aidassiez à lui écrire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber à ses pieds.

Maitre de Philosophie : Fort bien.

M.J : Cela sera galant, oui.

M.P : Sans doute. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire ?

M.J : Non, non. Point de vers.

M.P : Vous ne voulez que de la prose ?

M.J : Non, je ne veux ni prose, ni vers.

M.P : Il faut bien que ce soit l'un, ou l'autre.

M.J : Pourquoi ?

M. P : Par la raison, Monsieur, qu'il n'y a pour s'exprimer que la prose, ou les vers.

M.J : Et comme l'on parle, qu'est-ce que c'est donc que cela ?

M.P : De la prose.

M.J : Quoi ? quand je dis : "Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donner mon bonnet de nuit", c'est de la prose ?

M.P : Oui, Monsieur.

M.J : Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. Je voudrais donc lui mettre dans un billet: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour; mais je voudrais que cela fût mis de manière galante, que cela fût tourné gentillement.

M.P : mettre que les feux de ses yeux réduisent votre coeur en cendres; que vous souffrez nuit et jour pour elle les violences d'un.

M.J : Non, non, non, je ne veux point tout cela; je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.

M.P : Il faut bien étendre un peu la chose.

M.J : Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles là dans le billet; mais tournées à la mode; bien arrangé comme il faut. je vous prie de me dire un peu, pour voir, les diverses manières dont on les peut mettre.

M.P :On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Ou bien : D'amour mourir me font, Belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d'amour me font, Belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beau yeux, Belle Marquise, d'amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux, belle marquise, d'amour.

M.J : Mais de toutes ces facons-là, laquelle est la meilleure ?

_________________________

Je vous laisse chercher sa réponse.

Molière avait son idée. j'en ai une toute autre mais on ne conteste pas un maître de l'écriture classique.

Il se trouve que ce dernier échange m'a donné l'inspiration pour écrire le titre de mon espace comme pour écrire un de mes poèmes.

Et si Amour me veut faire mourir en aimant... pose à la fois la question, l'hypothèse et la réponse à de nombreuses réflexions passionnelles qui dépassent le cadre de son expression.

Comme dans beaucoup de mes phrases ou d'expressions dont je suis à peu près content, tous les mots comptent.

Je ne livrerais donc aucune explication. Comme pour la réponse de M. Jourdain... chacun est libre de savoir quelle est la meilleure signification pour cette phrase..