Découvert il y a de cela plus de deux ans maintenant, Francois Pérusse reste ma référence en matière d'humour. Je suis tombé aussi amoureux de ses personnages, de celle qui me l'a fait découvrir que de lui-même. Voici afin que je puisse m'en rappeller encore pour quelques temps un résumé des réponses à son interview réalisé sur son site.
1- Le dernier livre que tu as lu : Le manuel de données techniques de mon plus récent synthétiseur virtuel
2- Ta spécialité culinaire : Manger
4- Ce qu’on pense de toi et qui est faux : Que je suis un workaholic
6- Une personne que tu aimerais revoir : Mon père disparu... Deuxième choix : Fuji, la fille dans Ultraman
12- Ton surnom durant ta jeunesse : J’ai été circoncis à 16 ans. Prononcez mon nom, et devinez...
13- Tes idoles d’enfance : Les Beatles, et Fuji (la fille dans Ultraman)
17- Quelle voiture conduis-tu présentement : Je ne conduis pas présentement, je réponds à un questionnaire!
18- Si tu avais une fille, tu l'appellerais : ...Souvent!
19- Si tu avais un garçon, tu l’appellerais : …Tout de suite après.
21- Ta mauvaise habitude : Je «swigne» une jambe quand je suis assis, les nerfs.
22- Tu rêves de rencontrer… Un feu vert sur la 116, angle Des Millénaires. Maudits feux de circulation interminables qui pensent que ça nous fait plaisir de les regarder.
24- À l’épicerie tu ne peux résister à… L’envie de dire un petit quelque chose au joueur de loterie qui fait attendre les autres à la caisse. Je dois être du type pressé, je suppose...
25- Le matin tu ne peux partir sans… Ouvrir la porte.
26- Un bruit qui t’énerve : Le son d’un moteur d’auto mis à haut régime par une personne qui veut impressionner la galerie, suivi des bruits de pneus qui vont avec.
27- La plus vieille chose que tu possèdes : Moi
28- À quel âge es-tu sortie de l’enfance : Je n’en suis pas encore sorti.
30- Une folle dépense : À 27 ans, cassé, j’avais acheté un Octapad, instrument électronique à surfaces sur lequel on frappe comme sur une batterie pour générer les sons de synthétiseurs ou échantillonneurs. 800 $ ! Je ne m’en suis servi qu’une fois, et j’arrivais à peine à payer mon loyer.
32- Un côté bébé de ta personnalité : J’ai une impatience qui peut ressembler à celle d’un enfant. Exemple : déballer une nouvelle acquisition sous la hâte même avec une envie de pipi maximale.
33- Tu dors habillée de quelle façon : Je garde toujours mes poils.
34- Et quand tu veux passer une nuit sexy tu portes quoi : Peine perdue, tout se révèle à un certain moment...!!
38- À quel âge voudrais-tu mourir : Je ne sens pas le besoin de passer une telle commande... je prendrai ce qui vient.
39- Ton talent qu’on ignore : Ce n’est sûrement pas un talent, vu qu’on l’ignore...
41- Ce qu’on serait surpris de savoir te concernant : Seul, je manifeste de simples mécontentements en criant des insanités à tue-tête. Je crie vraiment fort. J’ai l’air de certains de mes personnages.
42- Ce que tes amis de collège te disaient souvent : Si « Collège » veut dire « Cégep », c’était, je crois, «T’es donc ben speedé »
47- Ton passe-temps préféré : Mes amis (Je ne les vois pas assez), ski, golf, vélo, dégustations de chaînes de trottoir à dos d’autruche... Comme tout le monde.
48- Un bon moyen de se défouler : Se fouler un pied et ajouter le préfixe «Dé».
50- Quelles tâches t’ennuient le plus : Essayer des vêtements avant de les acheter. J’ai souvent omis de le faire dans ma vie, avec les résultats connexes.
52- Qui est selon toi le plus bel homme au monde y’en a plein que je trouve beaux, je vous dirais que j’aurais l’embarras du choix si je décidais soudainement d’échapper ma savonnette quelque part.
58- Un truc qui t’empêche de «pogner les nerfs» : Respiration profonde. Classique, mais... efficace.
59- Pour quelles raisons aimerais-tu être une femme : Il ne m’est jamais venu à l’esprit une fraction de seconde de souhaiter une autre incarnation que la mienne, et ce n’est pas parce que je me trouve si génialement constitué, c’est parce que ...c’est ça que je suis!!! Je suis heureux d’être en ce monde, voilà tout. Tout sexe confondu.
60- Un détail que tu pourrais reprocher à ta mère : J’ai beau chercher... Peut-être UNE coupe de cheveux qu’elle m’avait faite en 1980.
61- Ton chiffre chanceux : 9,237,776,# |3456 ads 876921&8260;4
63- Un proverbe qui te décrit bien : À chaque jour suffit sa Philharmonique de Berlin
64- Ton moment préféré de la semaine : Quand mardi tombe un mercredi
66- Quels sont les irritants quand tu reçois des amis à souper : Quand ils s’assoient dans leurs assiettes. J’ai beau leur dire....
68- Fêtes-tu l’halloween : C’est arrivé, mais pas tous les ans (quelle réponse spectaculaire, non mais montez le volume!!)
69- Quel mot n’es-tu jamais capable de prononcer : Le mot « Pqhruzthewerzithzerfzthzikhzghriwre ». Je ne sais pas pourquoi, celui-là, je pense que je ne l’ai jamais dit d’un seul coup.
70- Es-tu capable de dire «non» : Oui, mais c’est nouveau. Ce fût longtemps un gros problème pour moi.
71- La dernière fois que tu as réussi à dire «non» : Lorsqu’on m’a demandé de répondre à ces 101 questions. C’est Nana Mouskouri (!) qui m’a convaincu de changer d’idée (Nana trouve que j’ai un sale caractère). J’ai accepté uniquement pour elle, vu qu’elle a gratuitement refait la peinture du pont Champlain en pleine nuit en mars dernier alors que je ne pouvais le faire à cause d’une grippe intestinale. Avis aux intéressés : tout ceci est faux.
75- Ton site internet préféré présentement : Là, je vais être plate : Je ne me sers d’internet que pour informations immédiates ou livraison de mon produit. Je ne navigue à peu près jamais. mais si vous avez un instant, essayez le www.OOOooouuuUuquemefais-tula.com et cliquez la case «Viens par ici petit goujat».
76- Un gadget dont tu ne peux plus te passer : Mes clés... désolé, je suis con, mais j’ai un ipod et j’essaie de trouver le temps de le rendre utile.
78- As-tu souvent des contraventions : Non, je n’habite pas et ne travaille pas souvent à Montréal. (Et Vlan!!)
80- Que retrouve-t-on sur ta table de nuit : La lampe, le radio-réveil, et quand je dors, ma montre. (Dites-le moi si vous n’en pouvez plus de frémir de stupéfaction devant cette réponse choc qui envoie au tapis toute l’affaire des commandites)
85- Quel rapport as-tu envers tes cheveux : Ça fait un bon 3 mois qu’ils ne m’ont pas appelé.
86- Un talent que tu n’as pas du tout : La patience pour les oeuvres manuelles consistant à réparer quelque objet qui décide de ne pas se laisser faire tout à fait.
93- La coupe de cheveux la plus originale que tu aies eue : Parlons plutôt de la veille d’une coupe de cheveux... Là où je me décide...
96- Quelque chose dont tu parleras jusqu’à la fin de tes jours : L’importance.
98- Donnes-tu de l’argent aux gens sur la rue : C’est selon... mais assez souvent! (À Montréal, si on donne à toutes les mains tendues, le huissier nous guette)
Commentaires
Oui, c'est un grand maître et un grand fou. Il est superbe.
Superbes interview (enfin plutot superbes reponses)
J'ai decouvert Francois Perusse depuis plus de trois ans, et ses sketches me font toujours rire quand je les reecoutes!! J'adore!!! :}