VEF Blog

Titre du blog : Et si Amour me veut faire mourrir en aimant..
Auteur : thyrana
Date de création : 21-01-2006
 
posté le 11-02-2006 à 23:56:40

Contre son grès..

 Ismène : Tu n'as donc pas envie de vivre , toi ?  photo

Antigone : pas envie de vivre...Qui se levait la première , le matin, rien que pour sentir l'air froid sous sa peau nue ? Qui se couchait la dernière seulement quand elle n'en pouvait plus de fatigue, pour vivre encore un peu de la nuit ? Qui pleurait déjà toute petite , en pensant qu'il n'y avait tant de petites bêtes, tant de brins d'herbe dans le pré , et qu'on ne pouvait pas tous les prendre ?

 

Il est des choses, parfois, que l'on accompli contre son grès. Par colère, par amour, par l'obligation de l'instant. Plus je relis cette échange et plus je me dis qu'il est parfois difficile de distinguer ce que l'on fait, ce que l'on veut faire, ce qu'il faut faire et ce qui est fait.

 

Ce que l'on fait reste seulement ce que nous voyons de notre action.

Ce qui est fait demeure la réalisation de nos actes dans la réalité visible.

Ce que l'on veut faire est emprisonné dans notre esprit.

Ce qu'il faut faire est présenté à notre jugement par l'ensemble de nos sentiments et de sensations.

 

Faisons-nous vraiment ce que nous voulons ? Voulons-nous ce que nous faisons ? Faisons-nous ce qu'il faut faire ? Ce qu'il faut faire est-il faisable ?Comment faire lorsque plusieurs possiblités se présentent en désordre ?

 

Ce passage d'Antigone montre vraiment les décalages successifs que connait aujourd'hui, je crois, beaucoup d'esprits... (dont je fais le premier parti) peut être même sans s'en apercevoir... . Elle aime la vie dans toutes ces extrêmités et rien dans ces actions n'est un acte suicidaire, rien est irréfléchi, rien dans son comportement est folie. Tout est devoir, passion, honneur et entraîne la mort...

 

Commentaires

Monsieur Aberlin le 17-02-2006 à 12:33:26
Oué, bon la je crois que j 'ai pas tout compris parce que moi j'en étais resté à la blague de la pute bleue et du pot de yaourt mais bon.... A tout hasard, ce que vous dites ça a rien avoir avec l'anthroporphomisation des arbres???
thyrana le 13-02-2006 à 12:26:17
Le problème n'est pas dans la perception de ce que nous avons choisi et appliqué mais dans le concept même du choix. le regret lui même n'est qu'une préfiguration d'une autre réflexion, plus ingénue et plus utile peut être, qui est de savoir si ce décalage persistant entre notre moral, notre volonté, notre perception et note action conduit vraiment l'homme à accomplir ce qu'il veut vraiment et donc à se demander si l'homme est un être de volonté.
shadow le 13-02-2006 à 11:51:00
Ce qui est fait est fait. Que nous ayons fait le bon ou le mauvais choix, nous avons fait un choix, notre choix! Il n'est pas a remettre en question, on peut toujours dire, "oh mais si j'avais fait ca..." , de toute facon on ne peut pas revenir en arriere. Avant de se lancer il faut, si on en a le temps, examiner les possiblites: Qu'est-ce que je veux faire? Est-ce faisable? Qu'est-ce que je dois faire? ... En toute evidence nous allons faire le choix le plus judicieux (en cet instant et a nos yeux ...). :}