posté le 08-03-2006 à 19:24:34
Union indispensable, et impossible.
J'inaugure cette nouvelle catégorie avec une affiche qui va bien avec l'ère du temps, je trouve. A l'heure où les ouvriers cherchent à étriper les patrons à chaque fois que ceux-ci tentent une réforme des statuts sociaux, à l'heure où les étudiants, pensant avoir un quelconque poids politique, font de la marche à pied urbaine deux fois par semaine avec des banderoles achetées chez Sporelec, à l'heure où les patrons respirent l'air frais des usines polonaises pour faire du bouche à bouche aux entreprises françaises, mourrantes, regardons cette affiche.
Souvenons-nous.
Souvenons du bon temps des nécessités face à la guerre. Diable que l'industrie marchait bien ! Et quelle coalition face à l'ennemi lors de la déclaration de l'Union Sacrée entre les partis politiques et dans les milieux sociaux ! Encore une aspect positif de l'action guerrière : quel ennemi avons-nous aujourd'hui ? les ouvriers ont les patrons, les patrons ont les ouvriers, les étudiants ont le gouvernement, la gauche a la droite, la droit a la gauche... classique.
Pas d'ennemi, pas d'union, pas d'union, pas de paix sociale. la problématique actuelle reste donc comment obtenir la paix sociale dans ce climat de paix politique perpétuelle qui est, lorsqu'on regarde l'histoire, totalement étranger à l'homme !
Car, aujourd'hui, cette utopie est irréalisable.
Pourquoi ? Parceque les ouvriers ne verraient dans les patrons qu'un corps de vilains "puissants" qui veulent boire leur sang à chaque fin de mois en leurs sucrant leurs salaires, parceque les petits et moyens patrons qui essayent de faire ce qu'ils peuvent se feront toujours démolir leurs images par les patrons des grandes firmes (qui eux, il est vrai, s'en foutent un peu du petit personnel), parceque chacun campera sur ces positions et ne voudra pas évoluer, parceque ces conditions sont essentielles pour que les syndicats continuent de fonctionner... les critiques s'accumulent et l'opposition... fidèle à son poste... s'oppose.
Tout cela est rarement construtif d'une société qui se cherche. Ainsi, on est pas prêt de se trouver, économiquement du moins.
Or, soyons honnête, qui serait capable d'affirmer que si demain il gagnait 3 millions d'euros, il fonderait une société et qu'il embaucherait l'ensemble des ouvriers d'une ancienne société délocalisée ? personne, tout le monde s'en fout, et je le comprends bien. Admettons notre égoîsme... et alors nous pourrons manifester... contre nous même.
C'est pourquoi cette affiche est pure propagande.
Commentaires
tu es tout a fait dans l'esprit de ton époque. je veux palper et avoir de beaux objets toute façon je ne peux rien faire et le marché est la solution ultime... s'il y a des vérités éparses dans ce que tu dis, tu ferais mieux de lacher ton blog et voir ce qu'il se passe dans ton quartier niveaux bars, assos, ptis commerces. ou au contraire dans certains milieux blindés, si tu peux entrer. heureusement tout le monde ne pense pas comme toi et continue d'agir. tient regarde.. même aux US ça bouge ;-) allez réveille toi le monde est pas si simple.
c'est pure propagande, mais c'est dommage il faut dire que le ton de l'affiche est, lui aussi, un peu vieillot
Joli article, joli blog !