VEF Blog

Titre du blog : Et si Amour me veut faire mourrir en aimant..
Auteur : thyrana
Date de création : 21-01-2006
 
posté le 05-07-2006 à 00:59:01

Un jeu.

On m'avait présenté cela comme un jeu.

 

Il y a maintenant trois ans que je me suis inscrit sur le premier forum de Nation Virtuelles et à l'époque, on m'avait dit qu'il s'agissait d'une simulation de vie politique... une assemblée de personne qui ne pourrait se cotoyer dans la vie réelle et qui se retrouvent, grâce à la magie du net, en train de discuter de sujets aussi bien comiques que sérieux sur des problèmes de sociétés... mais de sociétés quasi-réelles entièrement crées sur le net avec des sites, des forums ou des ML etc... l'idée est originale et constructive, demande de l'esprit d'initiative et de l'imagination, exactement ce que j'ai toujours recherché pour m'épanouir.

 

En effet, jusque là le net m'apparaissait comme un débouché soit pour les jeux de stratégies ou de gestion, soit pour des sources d'informations historiques dans le cadre de mes examens... mais j'étais loin de me douter qu'il deviendrait plus tard un conglomérat de diocèses, d'enjeux territoriales et d'intrigues internationales diverses...

De même, lorsque j'ai commencé à jouer avec mon petit personnage, que j'affectionne particulièrement, je ne me doutais pas non plus de son parcours... ni de ses rencontres.

 

Et les amis de me répétaient : "t'inquiète, ca n'a aucune influence sur la vie réelle !" NON ! pour sûr ! les deux vies sont complétement et indéniablement dissociés, c'est certain !

Ca demande une participation en temps considérable, une implication psychologique et sentimentale de tout instant, voire un véritable sentiment "nationale" pour un espace totalement fictif, ca permet de faire des rencontres qui deviennent ensuite des amis ou des ennemis pour tout le long de sa vie, ca peut nous faire rencontrer nos épouses (et leurs futurs amants), chaque revers se ressent comme une déchirure dans l'âme, mais à part ca, surtout, c'est complétement stupide de dire que les deux vies sont intrinséquement liés ! 

 

Surtout que les rencontres réalisées sont futiles, ennuyeuses et décourageantes.

Futiles car elles ne sont que des échanges à court termes pour telles ou telles actions... chaque joueurs s'utilisent les uns, les autres pour parvenir à ses fins.

Ennuyeuses car on tombe dans deux configurations : soit il se crée des nations où il se passe absolument rien, soit il se passe des nations où il se passe des choses malhonnêtes, soit les seuls nations un peu profondes, un peu construites, n'arrivent jamais à dépasser deux à trois ans de vie complète avant d'être oublier par les participants... et pendant ce temps, d'autres nations sans fond ni forme, se crée avec des discutions très vivantes mais totalement délirantes ou parfaitement sans intérêt...

Décourageantes car l'ambition de chaque joueur est irrémédiablement la même : avoir du pouvoir, plein de pouvoir, même au détriment du jeu, de l'esprit du jeu, ou même de l'intérêt du jeu et c'est ainsi que les coups bas se multiplient, les crises, les messes-basses, on se frotte les mains pour évincer l'adversaire de l'instant avant d'en chercher un autre et la politique n'est plus l'amélioration de la vie publique par le dialogue mais l'éloge de la personne privée par l'intrigue et la duperie.

 

Sur quatre personnes rencontrées, trois étaient de misérables larves et une seule avait réellement l'esprit d'un jeu collectif et publique (c'est devenu un très bon ami). On ne peut pas vraiment parler de réussite sur le plan humain. Or tout est lié à ce plan : les joueurs restent des humains et la plupart du temps, ce n'est pas la crême de l'humanité qui y jouent !

 

Aujourd'hui je me retrouve dans une impasse. Totalement dégouté, écoeuré, sans envie face à ce repère de chimères qui se déchiquetent l'échine avec le sourire, et avec cette tristesse de devoir abandonner mes idées, mes concepts, ce que je considère comme mes histoires à des gens qui n'ont rien compris, qui dénaturent complètement mes efforts de "réalisme" et d'originalité, qui annihilent, par convenances personnelles, deux ans de travail ...poursuivi encore aujourd'hui.

 

Pourquoi le poursuivre ? parceque j'aime écrire et que ce jeu donne une autre dimension à mes écrits, une forme de réalité qui boostent l'écrivain et le joueur. 

Je ne sais pas vraiment quoi faire surtout lorsque l'on me nargue... tout abandonner ? Rentrer moi même dans des intrigues qui m'ennuient et dans lesquelles je ne me reconnais pas ? Disparaître un temps pour revenir plus tard quand ils auront tout changé ?

 Aucune solution ne convient...